Prendre soin d’une azalée est un jeu d’enfant. L’azalée d’intérieur est une plante peu exigeante, qui fleurit pendant très longtemps et demande peu d’attention.

Sur cette page :

 

Entretenir une azalée d’intérieur

Gardez votre azalée d’intérieur en parfait état grâce à ces conseils :

Lumière : Placez votre azalée d’intérieur dans un endroit lumineux, mais évitez tout ensoleillement direct. Une fois que votre plante d’intérieur a fini de fleurir, mieux vaut la placer à l’ombre.

Température : Plus le climat est frais, plus votre azalée s’épanouit. Choisissez donc une pièce à température ambiante, idéalement entre 15°C et 22°C. Elle peut supporter des températures supérieures pendant quelques jours, mais il faudra alors veiller à l’arroser davantage. Dernier conseil : évitez de l’installer près du chauffage.

Arrosage : Arrosez votre azalée jusqu’à deux fois par semaine. Elle aime l’eau, mais le sol ne doit jamais être trop humide – les racines risqueraient de mourir. Une petite demi-heure avec les pieds dans l’eau pourrait déjà lui être fatale. Enfin, ne l’arrosez jamais par le haut.

Exposition : Les azalées n’aiment pas la lumière directe du soleil, car celle-ci les dessèche, surtout dans leur pot d’origine ou les premiers mois qui suivent le rempotage. Elles préfèrent les rayons du soleil matinal, et l’ombre en après-midi.

Sol : Évitez les sols sableux, et optez pour un sol acide suffisamment humide et riche en humus. Vous prévoyez de rempoter votre azalée ? Dans ce cas, veillez à ajouter suffisamment de tourbe ou de terreau forestier dans le pot.

À quoi faut-il faire attention lorsque vous achetez une azalée ?

Tout d’abord, cherchez un pot bleu. Le label de qualité Hortinno vous garantit une plante à la floraison extralongue.

De manière générale, choisissez une azalée dont les boutons floraux sont répartis uniformément. Ils ne doivent pas encore être ouverts. Ils doivent légèrement révéler la couleur de la fleur. Les feuilles de la plante doivent être plus ou moins horizontales. Évitez les feuilles torsadées, elles ne sont pas de bon augure. L’azalée d’intérieur Hortinno est disponible de novembre à mai en magasin.

Fertilisation de l’azalée

En réalité, votre azalée d’intérieur n’a pas besoin d’engrais. Elle en a déjà reçu suffisamment pendant sa croissance. Une preuve de plus que cette plante est facile à entretenir !

Vous souhaitez tout de même lui donner de l’engrais ? Dans ce cas, mieux vaut opter pour un faible ratio NPK : 3-2-1 et éviter d’ajouter trop de sel à la terre, car la plante y est sensible.

Bouturage de l’azalée

La multiplication de l’azalée n’est pas une mince affaire. Pour y parvenir, il faut un mélange de lumière, de température et de nutrition parfaitement équilibré. Il faut également une certaine expertise pour parvenir à créer l’environnement idéal. Envie de relever ce défi ? Découvrez ici les différentes étapes du bouturage.

Quand et comment retirer les fleurs fanées ?

Lorsque les fleurs sont fanées, mieux vaut les enlever le plus rapidement possible. Pour cela, procédez manuellement. Détachez-les en effectuant une rotation tout en douceur. Ensuite, placez la plante dans une pièce fraîche et lumineuse. Même après la floraison, continuez à l’arroser régulièrement.

Lorsque le pot devient trop petit, mieux vaut rempoter l’azalée dans un contenant plus grand, que vous compléterez à l’aide de tourbe ou de terreau forestier. 
Dès que les boutons auront suffisamment gonflé, vous pourrez replacer l’azalée dans le salon.

Que faire si votre azalée est desséchée ?

La motte vous semble très sèche ? Offrez vite à votre azalée une cure d’eau. Comment ? Placez-la dans un seau d’eau pendant 15 minutes. Cela permettra aux racines d’absorber suffisamment d’eau. Ensuite, égouttez bien les racines et remettez la plante à sa place habituelle. La voilà comme neuve !

 

Entretenir une azalée d’extérieur

Gardez votre azalée d’extérieur en parfait état grâce à ces conseils :

Emplacement : L’azalée d’extérieur ou Azalea japonica est une plante rustique qui se plaira dans un endroit semi-ombragé de votre jardin, où il fait plus frais et où le sol est un peu plus humide.

Évitez à tout prix le plein soleil de midi, et ne plantez pas plus d’une azalée par mètre carré.

Lumière : Les azalées d’extérieur craignent la lumière directe du soleil. Celle-ci les dessèche, surtout pendant les premiers mois qui suivent la transplantation.

Température : Pour une floraison optimale, recherchez le coin le plus frais de votre jardin.

Arrosage : Votre azalée devra surtout être arrosée pendant la période qui suit sa plantation dans le jardin. En cas de longue période de sécheresse, mieux vaut l’arroser le matin ou le soir, pour que la motte reste humide. Ne l’arrosez jamais par le haut.

Sol : Évitez les sols sablonneux et choisissez un sol acide, riche en humus et suffisamment humide. Vous prévoyez de transplanter votre azalée d’extérieur ? Veillez à mettre suffisamment de tourbe ou de terre forestière dans le trou de plantation.

Comment et à quelle fréquence arroser votre azalée ?

L’azalée d’extérieur a surtout besoin d’eau après avoir été transplantée dans votre jardin. Après, elle se passera très bien de vous, surtout s’il pleut suffisamment. En cas de sécheresse prolongée, mieux vaut l’arroser le matin ou le soir pour que la motte reste humide. Pour cela, utilisez un arrosoir et versez l’eau directement sur le haut de la motte. N’arrosez jamais le sommet de la plante, et encore moins les fleurs. En mouillant les fleurs en pleine floraison, vous risqueriez de les faire brunir.

Fertilisation de l’azalée

La période de fertilisation idéale se situe entre avril et octobre. Vous avez le choix entre un engrais composé N-P-K et une formule pour plantes acidophiles. Prenez de l’engrais inorganique, du fumier bovin en granulés ou du fumier de paille​.

Bouturage de l’azalée

Le bouturage de l’azalée est déconseillé aux jardiniers novices. Trouver la bonne combinaison de lumière, de température et de nutrition est extrêmement délicat. Il faut une certaine expertise pour créer l’environnement idéal. Envie de relever ce défi ? Découvrez ici les différentes étapes du bouturage.

Taille de l’azalée

Il n’est pas indispensable de tailler votre azalée. Si vous y tenez, procédez peu après la floraison (autrement dit, en mai ou en juin). Coupez soigneusement les fleurs mortes en veillant à ne pas endommager les nouveaux bourgeons. N’hésitez pas à tailler généreusement votre plante, cela l’aidera à rester en parfaite santé. Mais si vous faites l’impasse sur cette opération, votre azalée se portera très bien.

Que faire si votre azalée est desséchée ?

En cas de sécheresse prolongée, il est préférable de l’arroser tous les jours. Veillez à ce que la motte soit toujours humide.